top of page

LE HALL D’HONNEUR DES JEUX DU CANADA

Prix

Réalisations

« Le Hall d’honneur rend hommage aux anciens des Jeux du Canada qui se sont illustrés comme athlètes, entraîneurs, officiels ou administrateurs et aux personnes qui ont grandement contribué à l’avancement du mouvement des Jeux du Canada. Monsieur Roly McLenahan est l’un de ceux qui a participé à la mise sur pied de l’équipe du Nouveau-Brunswick présente à la toute première édition des Jeux du Canada, tenus à Québec en 1967. Sa foi dans les Jeux, et dans leurs retombées, transcende le développement du sport. Durant les années 70 et 80, il a été un membre actif du Conseil des Jeux du Canada, un chef de mission pour le Nouveau-Brunswick et un fervent supporteur des Jeux comme outil pour l’excellence dans les sports, le développement des sports et l’unité nationale. »

~Le Conseil des Jeux du Canada 

LE HALL D’HONNEUR DES JEUX DU CANADA

Roly McLenahan 

Selon le Conseil des Jeux du Canada, « L'engagement de Morell dans les Jeux du Canada, qui s’étale sur plus de 26 ans, doit certainement être reconnu. Il a été membre du Conseil des Jeux du Canada de 1984 à 1987, après avoir été membre de mission, chef de mission adjoint et chef de mission pour l’équipe du Nouveau-Brunswick de 1969 à 1981. Originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Jim Morell a joué un grand rôle dans la création du prix Jack Pelech et du flambeau Roly McLenehan des Jeux du Canada. Il a également siégé au conseil d'administration de la communauté hôtesse des Jeux de 1985 qui ont eu lieu à Saint John, au Nouveau-Brunswick. En plus de siéger à titre de membre de la Société hôtesse des Jeux de 1985, il est demeuré engagé au sein de la fondation des Jeux du Canada de Saint John de 1985 à 2005. Il est aussi engagé au sein de différentes communautés sportives du Nouveau-Brunswick et du Canada, et ce, depuis 1968. »

~Le Conseil des Jeux du Canada 

LE HALL D’HONNEUR DES JEUX DU CANADA

Jim Morell

Photos de médailles

Voir toutes les médailles

PRIX JACK PELECH

Prix

« Le Prix Jack Pelech est remis par le Conseil interprovincial du sport et des loisirs à la province ou au territoire dont le personnel de mission, les entraîneurs, les gérants et les athlètes ont mieux su combiner la performance en compétition à l’esprit sportif, la coopération et la camaraderie. Le prix rend hommage à Jack Pelech qui fut président du conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada de 1971 à 2001. »

~Le Conseil des Jeux du Canada 

Équipe NB a gagné en 1985, 1989, 1993, 1997 

Prix Jack Pelech

PRIX CLAUDE HARDY

Prix

« Claude Hardy, décédé le 5 décembre 1999, a été pionnier des Jeux du Canada dès le début. Un prix lui rendant hommage est remis à l’équipe de mission d’une province ou d’un territoire pour reconnaître ses talents et son dévouement. Le premier Méritas Claude Hardy a été décerné à l’occasion des Jeux d’été du Canada de 2001 de London, Ontario. »

~Le Conseil des Jeux du Canada 

Équipe NB a gagné en 2015

Prix Claude Hardy

COUPE CENTENAIRE

Prix

« Selon le Conseil des Jeux du Canada, « la Coupe du Centenaire illustre le mieux l’objectif des Jeux du Canada relatif au développement des sports partout au Canada. […] La Coupe du Centenaire est remise à la province ou au territoire qui s’est le plus amélioré depuis les Jeux précédents de la même saison (soit des Jeux d’été, soit des Jeux d’hiver). Dix provinces et territoires ont remporté la Coupe du Centenaire au moins une fois depuis son adoption aux Jeux de 1971. »

~Le Conseil des Jeux du Canada 

COUPE CENTENAIRE

LE PRIX ROLY MCLENAHAN DES JEUX DU CANADA

Tradition du N.-B.

Le Prix Roly McLenahan des Jeux du Canada est instauré en 1985 pour honorer la mémoire de feu Roly McLenahan. Il a pour but de reconnaître un athlète néo-brunswickois des Jeux du Canada qui a le mieux conjugué l'excellence dans le sport, la persévérance et l'esprit sportif, tout en apportant une contribution importante à l'effort de l'équipe néo-brunswickoise aux Jeux du Canada.

LE PRIX ROLY MCLENAHAN DES JEUX DU CANADA

Flambeau Roly McLenahan des Jeux Canada

Tradition 

« Lors des Jeux d’été du Canada à Saint John, le Flambeau des Jeux du Canada devient le Flambeau Roly McLenahan des Jeux du Canada en l’honneur de ce Néo-Brunswickois ayant participé à la création des Jeux du Canada. Le flambeau Roly McLenahan est utilisé lors du relai du flambeau des Jeux du Canada et sert également à allumer la flamme officielle des Jeux lors des cérémonies d'ouverture. »

~Le Conseil des Jeux du Canada 

Flambeau Roly McLenahan des Jeux Canada

DRAPEAU DES JEUX DU CANADA

Tradition 

« Le drapeau des Jeux du Canada était anciennement décerné à la province ou au territoire ayant récolté le plus grand nombre de points dans l’ensemble des sports. Des points-drapeau étaient décernés à chaque athlète de chaque sport en fonction de la performance et de la participation, puis additionnés pour donner un pointage total pour chaque province et territoire. Les points-drapeau ne sont désormais calculés qu’à des fins internes. »

~Le Conseil des Jeux du Canada 

DRAPEAU DES JEUX DU CANADA

Photos

Voir par Jeux

bottom of page